par Maurice Y. Michaud (il/lui)
Certaines personnes accèdent au poste le plus élevé plus vite que d'autres. Mais le Néo-Écossais Sir Charles Tupper, montré ici, restera probablement le plus lent pendant très longtemps, voire pour toujours.
Tupper avait 74 ans lorsqu'il est devenu premier ministre du Canada le 1er mai 1896. Conservateur, il n'a duré que deux mois à ce poste, bien que cela ne soit pas dû à son âge, puisqu'il est décédé 19 ans plus tard. C'est plutôt que des élections générales ont eu lieu le 23 juin et le relativement jeune Wilfrid Laurier, un libéral âgé de 54 ans à l'époque, est devenu premier ministre le 11 juillet. Pour être juste envers Tupper, il convient de noter qu'il est devenu premier ministre de la Nouvelle-Écosse en 1864, à l'âge de 42 ans.
À l'autre extrême, Joe Clark n'avait pas tout à fait 40 ans lorsqu'il a été élu le 4 juin 1979 pour devenir premier ministre. Fait intéressant, il était aussi un (progressiste)-conservateur et a eu un court mandat à ce poste: neuf mois moins quelques jours.
Au niveau provincial ou territorial, George Braden et le libéral George King se démarquent. Le premier est devenu chef de gouvernement des Territoires du Nord-Ouest le 16 juin 1980, âgé de 30 ans, 7 mois et 12 jours, tandis que le second est devenu premier ministre du Nouveau-Brunswick le 1 juin 1870, âgé de 30 ans, 7 mois et 24 jours. À l'autre extrémité, on retrouve le libéral John Bell, qui avait 72 ans lorsqu'il a été élu pour devenir premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard le 24 juillet 1919.
Pendant près de 60 ans, le Nouveau-Brunswick a connu un cycle presque ininterrompu de premiers ministres élus dans la trentaine ou au début de la quarantaine, bien qu'aucun d'entre eux ne soit venu trop près de battre le record provincial détenu par King.