par Maurice Y. Michaud (il/lui)
Vous venez d’accéder à ce qui est sans aucun doute le point de référence le plus vaste et le plus complet sur toutes les élections générales, partielles et référendaires fédérales, provinciales ou territoriales jamais tenues au Canada. Que vous soyez historienne, politicologue, pédagogue, étudiant·e, sociologue, politicien, passionnæ de la statistique, journaliste, ou citoyen comme moi qui s’avoue mordu de la politique canadienne ou québécoise, ce site ne manquera pas de vous engager dans des heures d’exploration — ou vous donnera rapidement la réponse à cette question qui vous a amené ici en premier lieu, comme : « Où, quand et pour quel parti mon oncle Charles-Eugène s’était-il présenté et n’avait pas seulement perdu mais s’était fait humilié ? » (Histoire vraie...)
PoliCan est encore en élaboration en 2025. Certaines données doivent encore être compilées et croisées. Mais déjà vous pouvez trouver :
→ Le dossier électoral de toute personne qui s’est présentée à une élection fédérale, provinciale ou territoriale depuis 1867.
→ La liste des personnes présentement en fonction au niveau fédéral, provincial ou territorial, par nom ou par circonscription.
→ La composition de chaque législature actuelle, par taille du gouvernement et de l’opposition ou par partis représentés.
→ Un profil détaillé de toute personne élue au niveau fédéral, provincial ou territorial depuis 1867, comme celui-ci.
→ Les listes complètes de toutes les personnes élues au Parlement ou dans chaque législature provinciale ou territoriale depuis 1867.
→ Des synthèses détaillées ou compactes ou les détails de toutes les élections générales au niveau fédéral, provincial ou territorial depuis 1867.
→ Les résultats détaillés de l’élection tenue dans n’importe quelle circonscription fédérale, provinciale ou territoriale depuis 1867, comme celle-ci.
Et bien plus encore ! Il vous suffit d’explorer.
Ce projet a commencé sous différentes formes il y a des décennies lorsque, comme de nombreux autres Canadiens, je me posais toutes sortes de questions sur notre système électoral, comme :
Maintenant que vous êtes arrivé·e, allez-y! Allez trouver ce que vous êtes venu chercher ici. Ça ne devrait pas vous prendre trop de temps.