par Maurice Y. Michaud (il/lui)
Il y a trois morts. La première est lorsque le corps cesse de fonctionner. La seconde est lorsque le corps est consigné dans la tombe. La troisième est ce moment, quelque part dans le futur, où votre nom est prononcé pour la dernière fois.— David M Eagleman, Sum: Forty Tales from the Afterlives, 2009
Les webmestres de la section Memorable Manitobans du site Web de la Société historique du Manitoba disent s'être inspirés de cette citation émouvante. Bien que je n'aie pas commencé ce projet avec cette pensée à l'esprit, je crois que ce travail d'amour est devenu ma tentative de rappeler ces gens qui ont forgé notre histoire politique et de veiller à ce que notre histoire en devenir soit correctement enregistrée au fur et à mesure qu'elle évolue.
Mon objectif, aussi grandiose qu'il soit, est d'obtenir les dates exactes de naissance et de décès (le cas échéant) de ceuxes qui ont un profil complet dans PoliCan. Environ 91% des profils (ou 14 411) sont classés comme des « Élu·e·s », mais les 9% restants (ou 1 395) sont pour des personnes qui n'ont jamais été élu·e·s au fédéral ou au provincial mais qui méritaient d'en avoir un (comme un maire ou une candidate pérenne).
Parmi tous les profils, la date de naissance est problématique 2 420 fois (ou pour 15.3% des profils), dont :
→ complètement inconnue. → 883.
→ partiellement connue. → 1 537.
Je peux me faire à l'idée de ne pas pouvoir obtenir cette information pour les non-élu·e·s, mais ne pas pouvoir l'obtenir pour les élu·e·s... me... rend... FOU ! Ceci dit, je peux être raisonnable. Pour les personnes élues il y a 100 ans ou plus — soit, disons, avant les années 1920 — une année de naissance pourrait être « suffisante ». Pour illustrer...
Il y a un homme du nom de George Crawford qui a un profil de gagnant dans PoliCan, même si la dernière élection qu'il a remportée remonte bien avant la Confédération, soit en 1851 pour le siège de Brockville à l'Assemblée législative de la province du Canada. Cependant, il a été nommé au Sénat au début de la Confédération et, de plus, deux de ses fils — James et John — ont été élus à la nouvelle Chambre des communes. Si ni le site Web ParlInfo ni celui Find a Grave ne peuvent nous en dire plus que le fait que « Papa » est né en 1793 à Manorhamilton, dans le comté de Cavan en Irlande, on peut probablement dire que même le chercheur le plus intrépide ne pourra pas trouver une date plus précise 231 ans plus tard.
À la fin juillet 2023, il existait environ 15 450 profils détaillés dans lesquels se trouvaient au-delà de 35 500 liens vers des documents externes. Au cours des trois mois suivants, outre l'entretien quotidien et l'ajout de nouveaux résultats pour sept partielles et deux générales, j'ai parcouru chaque profil. Lorsque j'ai commencé, l'année de naissance manquait ou était imprécise pour 2 613 profils. À la fin de cette révision, j'avais réduit de 180 le nombre sans année de naissance et de 65 le nombre avec une date de naissance imprécise, et j'ai également trouvé de nombreuses dates de décès imprécises ou manquantes, en plus de récupérer une poignée d'erreurs mineures de codage. Je ne regrette pas cet effort, mais cette réduction du nombre de problèmes que de 245 — pour une amélioration nette de 9.38% — suggère qu'il sera difficile, voire impossible, d'obtenir les autres.
Pour les élu·e·s d'il y a longtemps, l'explication peut être que l'info a été perdue au fil du temps ou, plus probable, elle est cachée dans les statistiques d'état civil difficiles d'accès. Par exemple, la Bibliothèque de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick a une « base de données alphabétique ... explorable sur les députés provinciaux... Si possible, chaque entrée inclut : les dates d'élection, de défaite, de retraite et de démission ; la circonscription ; les postes au gouvernement ; l'information biographique ; des images ». Le problème est que cette base de données, dont la description me fait presque saliver, est interne. Il a fallu les capacités de détective de mon ami Brad pour trouver les infos sur un seul de ces députés pour qui je n'avais rien : Hiram Dow. Brad m'a même envoyé un auto-portrait avec son chien Chester à côté de la tombe de Dow.
Mais ce qui me surprend, c'est comment il est plus difficile de trouver ces infos pour les élu·e·s des deux dernières décennies. Des 908 personnes en exercice, la date de naissance est seulement un estimé pour 233 d'entre euxes, et elle manque complètement pour 306 d'entre euxes, pour un total de 539 cas problèmes (ou environ 59% des élu·e·s en exercice). Des ami·e·s qui m'ont soutenu au long de ce projet se sont demandé, en ce qui concerne des gens qui sont encore en vie, si les lois sur la confidentialité pouvaient parfois expliquer la difficulté à trouver ces infos, mais j'en doute. Dans certaines juridictions, les élu·e·s doivent divulguer leurs actifs et leurs passifs (avec chiffres exacts clavardés à la publication) et les institutions financières dans lesquelles ils sont détenus. Donc, la date de naissance d'une personne me semble être une info triviale en comparaison.
Mon seuil est le suivant : quoique j'identifie 2 420 profils comme problématiques en termes de date de naissance du sujet, il faut mettre l'accent sur 31.0% d'entre eux, soit les 749 élu·e·s dont on ne connaît même pas l'année de naissance, dont 40.9% (soit 306) sont actuellement en fonction.
Quand j'aurai mis en place « Les Ami·e·s de PoliCan », lels auront une interface dans ce site pour me soumettre leurs découvertes, mais pour l'instant, vous pouvez déjà trouver ces personnes qui me rendent (un peu plus) fou, et vous pouvez m'envoyer un courriel avec toute info que vous pouvez découvrir, avec des preuves à l'appui qui peuvent être jointes au profil de la personne. Je suppose que vous avez un accès plus facile aux informations relatives à votre propre province, donc les filtres devraient vous aider à vous concentrer.
Il y a deux catégories de personnes qui me tourmentent. La première et la plus importante, que je considère prioritaire, est celle pour ceuxes dont la date de naissance est soit inconnue, soit seulement estimée. La deuxième et la plus petite, moins prioritaire car elle est étrange et probablement beaucoup plus difficile à résoudre, est celle de ceuxes dont la date de naissance est connue mais pas leur date de décès (et, compte tenu de la première date, lels ont très certainement trépassé). Bien que la plupart des personnes de cette deuxième catégorie aient été classées dans le groupe de 91% (« Élu·e·s »), je suis moins préoccupé car leur date de naissance est plus importante (par ex.: pour connaître leur âge à l'élection, etc.). J'ajouterai un champ « peu espoir d'obtenir plus d'info » pour ces profils afin que nous puissions les filtrer de nos recherches après avoir fait un effort.
Première catégorie : Dates de naissance incomplètes