L'histoire électorale du Canada de 1867 à aujourd'hui

Comment ont-ils bien ou mal fait ?

par Maurice Y. Michaud (il/lui)

Thérèse Casgrain et Tommy Douglas se rencontrent en 1955.
© Photo Bibliothèque et Archives Canada, PA-178155 — Domaine public

C'était la pire performance du Parti A ! C'était la meilleure performance du Parti B ! Mais au risque de tomber dans une tournure clintonienne, cela dépend de sa compréhension des mots « meilleure » et « pire ».

Lors d'une élection, le Parti A a peut-être remporté le moins de sièges de son histoire grâce au système uninominal à un tour, mais son soutien populaire ne s'est peut-être pas effondré proportionnellement. De même, en nombre absolu, le Parti B a peut-être remporté le plus de sièges dans l'histoire d'une législature mais, lors d'une autre élection, ce parti ou un autre a peut-être remporté la plus grande proportion de sièges au sein de cette législature.

Par exemple, après les générales de 2022, on disait que c'était le pire résultat du Parti libéral du Québec. En terme du pourcentage du suffrage exprimé, c'était vrai... ainsi que pour le Parti Québécois. Pour le PQ, c'était son pire résultat en terme du pourcentage des votes et des sièges, mais en terme de sièges, le pire résultat du Parti libéral était en 1948, alors qu'il n'avait obtenu que 8.70% (ou 8) des 92 sièges de la législature avec 35.84% du suffrage exprimé. De même, le Parti progressiste-conservateur du Canada a remporté le plus de sièges en 1984, mais 211 sièges sur 282 (74.82%) était moins que sa victoire en 1958 (208 sièges sur 265, ou 78.49%, avec une part supérieure de 3.63% du suffrage).

Ce moteur de recherche vous permet d'obtenir la bonne réponse pour les grandes « familles » politiques. Veuillez noter que ces tableaux ne tiennent pas compte des changements suite aux élections. Pour une ventilation plus détaillée comprenant les pluralités de votes et de sièges pour mieux voir les distorsions causées par le système électoral ainsi que pour obtenir plus de détails sur les partis regroupés sous « Autre(s) », veuillez consulter la sous-section « Sommaires des élections générales ».

 IND . Note sur les Indépendant·e·s.
« Indépendant » n'est pas un parti politique, pas plus que « Libéral indépendant » ou « Conservateur indépendant ». Par conséquent, les résultats de ces candidat·e·s sont traités individuellement. De plus, à travers ce site Web, « Indépendant » comprend les personnes dont l'allégeance politique était « Sans affiliation » ou non précisée.

 AUT . Note sur Autres.
Les familles ou partis politiques mineurs ou éphémères, ainsi que les bannières politiques non-officielles (par ex. « Libéral indépendant »), ont été regroupés sous « Autres ».

 TRV . Note sur Travailliste.
Mis à part le Parti travailliste indépendant peu structuré, il n'y a jamais eu de « Parti travailliste » officiel dans aucune juridiction au Canada. Par conséquent, les résultats des candidat·e·s qui se sont présenté·e·s comme travaillistes sont traités comme ceux des indépendants et classés sous « Autres ».

Dans la version complète, l'infoboîte pour chaque parti contient beaucoup d'information, avec un fond jaune indiquant que le parti a formé le gouvernement le jour des élections. Cela pourrait avoir changé après la convocation de l'assemblée. Exemple

  • Nombre de candidat·e·s : Hommes , Femmes , Personnes non-binaires
  • Nombre de votes reçus
  • Nombre moyen de votes par candidat·e
  • Pourcentage du vote obtenu
  • Sièges : Avec 50%+1 du vote (vraie majorité) : Sans opposition
  • Pourcentage des sièges gagnés
  • Votes performants (ceux ayant donné au moins un siège)
  • Pourcentage de votes performants
  • Le « coût » en votes d'un siège (soit l'efficacité du vote : plus petit le nombre, plus le vote était efficace)
  • Sièges : Hommes , Femmes , Personnes non-binaires
Dans la version abrégée, on ne voit que le nombre de sièges par parti pour chaque assemblée et le parti qui a formé le gouvernement.

Voir les résultats historiques pour...
Juridiction
Chronologie    
Version    


© 2019, 2024 :: PoliCan.ca (Maurice Y. Michaud)
Pub.: 25 oct 2022 19:08
Rev.: 12 nov 2023 23:32 (mais données présentées dynamiquement)