L'histoire électorale du Canada de 1867 à aujourd'hui

Par provinceComment avons-nous voté au Canada ?
(Résultats compilés par province)

par Maurice Y. Michaud (il/lui)

Canada :: Évènements électoraux et courses enregistrés
Juridiction Élections Référendums
Juri. Année Assem. Générales Partielles
Elec Courses Elec Courses
Min Max Min Max N Accl. n Acc? N Accl. n Acc? Minis. Q Courses
1 CA 1867 2024 1 44 44 11,384 263 11,121 0 644 1,010 366 644 0 145 3 31
Le simulateur de PMC peut être exécuté sur toutes les élections générales dans cette juridiction.

« Acc? » représente des données manquantes (des courses marquées comme ayant été gagnées sans opposition alors que les résultats sont en fait inconnus), alors que « Minis. » montre le nombre de partielles ministérielles.

Une petite poignée d'élections partielles qui n'ont pas réellement eu lieu a été ajoutée à cette base de données pour enregistrer le moment où l'élection d'une personne a été annulée et le siège a été remis à l'opposant qui avait perdu. Les résultats de quelques élections partielles manquent pour cette juridiction.

Jusqu'au milieu du XXe siècle, la destitution d'un membre était monnaie courante et le mé­ca­nisme de contestation d'une élection semble avoir été très laxiste comparé à aujourd'hui, car de nom­breuses partielles avaient lieu simplement parce que l'opposant — souvent le gouvernement ou le candidat sortant défait — n'aimait pas le résultat. De plus, les ministres nouvellement nommés devaient démissioner et se présenter dans une partielle ministérielle. Par conséquent, les élections partielles étaient beaucoup plus fréquentes autrefois.

À ce jour, il y a eu 44 élections générales au Canada de 1867 à 2021. Il y a deux façons de voir ces sommaires provinciaux :

  1. Une année électorale à la fois, ce qui montre le résumé de chaque province (d'est en ouest) sous le résumé national, ou encore
  2. Par province, pour obtenir toutes les années électorales, avec l'en-tête de chaque année montrant le gouvernement qui a été formé à l'échelle nationale, révélant ainsi l'harmonie ou la discordance de la province avec le reste du pays.
    • La partie sud des anciens Territoires du Nord-Ouest, qui est devenue les provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan en 1905, était représentée à la Chambre des communes à partir de 1887. Cette région est présentée ici comme une « province » pour cette période.
    • Pour sa part, le Yukon a obtenu un siège en 1902, mais il est inclus avec la Colombie-Britannique de 1904 à 1949.
    • Ce qui restait des Territoires du Nord-Ouest n'était que partiellement représenté à partir de 1949, et entièrement représenté à partir de 1962. Cette région est également présentée ici comme une « province » à partir de 1949.

 IND . Note sur les Indépendant·e·s.
« Indépendant » n'est pas un parti politique, pas plus que « Libéral indépendant » ou « Conservateur indépendant ». Par conséquent, les résultats de ces candidat·e·s sont traités individuellement. De plus, à travers ce site Web, « Indépendant » comprend les personnes dont l'allégeance politique était « Sans affiliation » ou non précisée.

 AUT . Note sur Autres.
Les familles ou partis politiques mineurs ou éphémères, ainsi que les bannières politiques non-officielles (par ex. « Libéral indépendant »), ont été regroupés sous « Autres ».

 TRV . Note sur Travailliste.
Mis à part le Parti travailliste indépendant peu structuré, il n'y a jamais eu de « Parti travailliste » officiel dans aucune juridiction au Canada. Par conséquent, les résultats des candidat·e·s qui se sont présenté·e·s comme travaillistes sont traités comme ceux des indépendants et classés sous « Autres ».
Type de sommaire
— ou —
Chronologie
Limiteur


© 2022, 2024 :: PoliCan.ca
Pub.: 17 fév 2023 03:03
Rev.: 12 mai 2023 21:18