L'histoire électorale du Canada de 1867 à aujourd'hui

Chefs de l'opposition officielle décédés pendant leur mandat

par Maurice Y. Michaud (il/lui)

BJack Laytoneaucoup moins de chefs de l'opposition officielle que de premiers ministres sont décédés en fonction, survenant uniquement en Alberta, en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse ainsi qu'au niveau fédéral. Cependant, il semble que ces décès — particulièrement ceux survenus au cours des dernières décennies — ont suscité autant d'émotion auprès du public que si ces hommes avaient été premier ministre.

Le 2 mai 2011, Jack Layton est devenu le premier chef de son parti à occuper ce poste aux Communes. Le 25 juillet, d'une fragilité choquante, il a annoncé qu'il prenait un congé pour lutter contre « une nouvelle forme de cancer ». Le 22 août, il était mort, laissant derrière lui sa dernière lettre aux Canadien·ne·s qui se terminait ainsi.

Et finalement, j'aimerais rappeler à tous les Canadiens que le Canada est un magnifique pays, un pays qui représente les espoirs du monde entier. Mais nous pouvons bàtir un meilleur pays, un pays où l'égalité, la justice et les opportunités sont plus grandes. Nous pouvons bâtir une économie prospère et partager les avantages de notre société plus équitablement. Nous pouvons prendre mieux soin de nos aînés. Nous pouvons offrir à nos enfants de meilleures perspectives d'avenir. Nous pouvons faire notre part pour sauver l'environnement et la planète. Nous pouvons réhabiliter notre nom aux yeux du monde. Nous pouvons faire tout ça parce que nous avons enfin un système de partis politiques fédéraux qui nous offre de vrais choix ; où notre vote compte ; où en travaillant pour le changement on peut effectivement provoquer le changement. Dans les mois et les années à venir, le NPD vous proposera une nouvelle et captivante alternative. Mes collègues du parti forment une équipe impressionnante et dévouée. Écoutez-les bien, considérez les alternatives qu'ils proposent, et gardez en tête qu'en travaillant ensemble, nous pouvons avoir un meilleur pays, un pays plus juste et équitable. Ne laissez personne vous dire que ce n'est pas possible.

Mes amis, l'amour est cent fois meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur. L'optimisme est meilleur que le désespoir. Alors, aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde.

Chaleureusement,

Jack Layton

Ses funérailles d'État ont eu lieu le 27 août à Toronto.



© 2022 Maurice Y. Michaud :: PoliCan.ca
Pub.: 14 jun 2022 16:35
Rev.: 14 jun 2022 17:50 (mais données mises à jour dynamiquement)