L'histoire électorale du Canada de 1867 à aujourd'hui

Premiers ministres décédés pendant leur mandat

par Maurice Y. Michaud (il/lui)


© Photo — Domaine public

Que l'on s'y attendait ou non, le décès d'un premier ministre alors qu'il était en fonction est un évènement marquant dans l'histoire d'une juridiction. En plus du niveau fédéral, cet évènement s'est produit en Alberta, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Québec. Le deuxième et dernier premier ministre canadien à mourir en fonction était John S.D. Thompson il y a 129 ans, et le dernier premier ministre provincial à le faire était Daniel Johnson (père) il y a 55 ans.

C'est particulièrement frappant quand cela arrive à trois premiers ministres de suite, comme ce fut le cas en Colombie-Britannique entre 1887 et 1892 (Smithe, Davie et Robson). Mais étant donné que seulement 18 des 316 personnes ayant atteint la plus haute position législative dans leur gouvernement sont décédées en fonction, il est surprenant de constater que des décès successifs se sont produits à plusieurs reprises dans l'histoire du Canada.

  • Il y a eu cinq premiers ministres canadiens au 7e Parlement (1891-1896).
    1. Premièrement, le conservateur John A. Macdonald est décédé en fonction à l'âge de 76 ans le 6 juin 1891, trois mois seulement après avoir été réélu.
    2. Le Gouverneur général, Lord Stanley of Preston,Frederick Stanley sur Wikipédia a désigné pour le remplacer le leader du gouvernement au Sénat, l'anglo-Québécois John Abbott, âgé de 70 ans à l'époque.
    3. En mauvaise santé, Abbott a démissionné à la fin de 1892 pour laisser la place à un ancien premier ministre de la Nouvelle-Écosse et député actuel d'Antigonish, le jeune John S.D. Thompson. Mais une crise cardiaque l'a fauché à l'âge de 49 ans lors d'un voyage en Angleterre le 12 décembre 1894.
    4. Mackenzie Bowell de l'Ontario a ensuite remplacé Thompson pendant un an et demi.
    5. Enfin, le 1er mai 1896, l'un des Pères de la Confédération, sir Charles Tupper de la Nouvelle-Écosse, est devenu le cinquième premier ministre du Parlement, perdant son poste le mois suivant lorsque les libéraux ont remporté leurs premières élections générales en 18 ans.
       
  • En Colombie-Britannique, le premier ministre John Oliver, qui a remplacé le premier ministre Harlan Brewster, décédé en fonction le 1er mars 1918, est également décédé en fonction le 17 août 1927.
     
  • Au Québec, le premier ministre Paul Sauvé, successeur du premier ministre Maurice Duplessis, décédé subitement le 7 sep­tembre 1959, est également décédé subitement le 2 janvier 1960. Le successeur de Sauvé, le premier ministre Daniel Johnson, à son tour est décédé en fonction le 26 septembre 1968, mais comme Jean Lesage a été premier ministre entre ses deux mandats, on pour­rait dire qu'il était le troisième consécutif de l'Union Nationale à mourir en fonction. Et comme si ça n'allait pas déjà assez mal pour l'Union Nationale, le suc­ces­seur de Johnson, Jean-Jacques Bertrand, est décédé en tant que chef de l'opposition le 22 février 1973, à l'âge de 56 ans.
Tous les premiers ministres décédés en fonction étaient des hommes. Les voici.



© 2019, 2024 :: PoliCan.ca (Maurice Y. Michaud)
Pub.: 14 jun 2022 10:50
Rev.: 13 nov 2023 00:22 (mais données présentées dynamiquement)