L'histoire électorale du Canada de 1867 à aujourd'hui

Et ils·elles gagnent et gagnent et gagnent !

par Maurice Y. Michaud (il/lui)


© Photo — Domaine public

Voici la personne la plus élue au Canada !

Vous pensez peut-être : « Si c'est le cas, pourquoi n'ai-je jamais vu cet homme ? » Mais vous l'avez ; il a été sur plusieurs versions du billet canadien de cinq dollars depuis 1972. Vous n'êtes tout simplement pas habitué à voir le septième premier ministre du Canada, Wilfrid Laurier, alors qu'il était encore à 22 ans de devenir chef du gouvernement. (En fait, il va bientôt perdre sa place sur notre monnaie.)

En effet, cette photo a été prise en 1874, l'année de son premier mandat comme député fédéral de Drummond—Arthabaska. De 1867 au début des années 1870, les politiciens étaient autorisés à sièger aux assemblées législatives fédérale et provinciale dans le cadre de ce qu'on appelait le « double mandat », mais étant donné que la pratique a été abolie au Québec à compter de 1874, Laurier a écourté son premier et unique mandat à l'assemblée législative où il a représenté cette même circonscription pendant deux ans et demi.

Il s'est présenté 21 fois et a gagné 18 fois, mais cette fiche impressionnante est trompeuse pour deux raisons.

  1. Un membre nommé au cabinet pour la première fois devait démissionner de son siège et le gagner à nouveau lors d'une élection (partielle) ministérielle. Aussi bon que soit éventuellement devenu son bilan électoral, il était à l'époque l'un des rares à perdre une telle élection. Il a donc dû se présenter à une autre partielle un mois plus tard pour regagner un siège aux Communes, ce qu'il a réussi dans Québec-Est au lieu de Drummond—Arthabaska le 28 novembre 1877. En d'autres mots, trois de ses courses étaient des partielles qui n'étaient que des formalités normalement remportées avec peu ou aucune opposition.
     
  2. Quoique le double mandat avait été aboli, un homme — parce qu'ils étaient tous des hommes à l'époque — pouvait se présenter dans plus d'un comté lors des mêmes générales pour ne pas se retrouver sans siège. Après avoir découvert avec amertume comment cela pouvait se produire, Laurier s'est présenté dans deux comtés en 1896, 1904, 1908 et 1911. D'habitude, si un homme remportait deux sièges, il en conservait qu'un seul. Cependant, après sa double course de 1908, Laurier a continué de siéger dans City of Ottawa pendant un an alors qu'il siégeait dans Québec-Est et, après les générales de 1911, il a siégé dans Soulanges et Québec-Est pendant les six années du 12e Parlement de 1911 à 1917.
Compte tenu de ses 7 ans, 7 mois et 20 jours durant lesquels il detenait deux sièges, il a été parlementaire pendant 44 ans, 11 mois et 7 jours, et est décédé en fonction à la tête de l'opposition officielle, le 17 février 1919, à l'àge de 77 ans.



© 2019, 2024 :: PoliCan.ca (Maurice Y. Michaud)
Pub.: 17 jun 2022 22:09
Rev.: 13 nov 2023 00:06 (mais données présentées dynamiquement)