L'histoire électorale du Canada de 1867 à aujourd'hui

Le redécoupage de 2022 en Saskatchewan

par Maurice Y. Michaud (il/lui)

Lecture de fond

Ligne de démarcation du district administratif du Nord de la SaskatchewanBien que vaste en termes de territoire, la Saskatchewan est une petite province en termes de population. Couvrant près de 652 000 kilomètres carrés, sa population a atteint environ un million dans les années 1990 et s'élève à environ 1,23 million en 2024. Quoiqu'on disait en 2005 que les deux tiers de la population vivaient dans des zones urbaines, ces centres sont relativement petits. Environ 40 pour cent de la population provinciale vit à Saskatoon (264 000) ou à Regina (224 000), tandis que 8 pour cent vit à Prince Albert (37 000), Moose Jaw (33 000) ou Lloydminster (31 000). La population « urbaine » restante est répartie dans 59 municipalités, Swift Current et Yorkton en tête avec environ 16 000 chacune, et à peine 1 000 à Caronport. Tel qu'indiqué ailleurs, cette croissance graduelle mais ralentie par rapport aux premières années du XXe siècle (et actuellement par rapport à certaines autres provinces) a déja et peut encore poser problème dans la détermination du nombre de sièges fédéraux qui devrait être attribué à la province.

L'écrasante majorité de la population de la Saskatchewan est concentrée dans les prairies situées dans le tiers sud de la province, à peu près au sud du 53e parallèle. Cependant, et notamment aux fins de la carte électorale, la province est divisée plus ou moins en deux par ce qu'on appelle la « Ligne de démarcation des districts administratifs du Nord ». La moitié nord ne contient que deux comtés protégées, soit Athabaska et Cumberland, et le redécoupage ne s'applique qu'à la moitié sud.

Comme le montre l'encadré à droite, pour les élections générales de 1917 à 1964, la Saskatchewan a utilisé le système électoral majoritaire plurinominal à Saskatoon, Régina et Moose Jaw, et le système majoritaire uninominal partout ailleurs. Mais de 1905 à 1917, et depuis les générales de 1967, chaque comté est uninominal et chaque député·e est élu·e par le SMU.
 

Calcul du nouveau quotient électoral de la Saskatchewan

En plus d'exclure la population située au nord de la ligne de démarcation (PN), la Saskatchewan prend la peine, lors du calcul du quotient électoral (officellement le « Quotient de population de circonscription »), de définir « Population » (P) comme incluant uniquement les personnes âgées de 18 ans ou plus. Cette distinction ne semble pas être faite dans les autres juridictions à ce stade, quoique chaque juridiction sépare les ayants droit de la population en général, mais cette approche a le mérite de prendre en compte les zones dont la démographie est beaucoup plus jeune. Par ailleurs, comme le nombre de sièges au sud venait d'être porté à 59 au précédent redécoupage, ce nombre devait être réutilisé en 2022 comme le dénominateur.

L'encadré montre aussi qu'avant la Loi sur la délimitation des circonscriptions électorales de 1993, le nombre de sièges (ou S) avait atteint un sommet de 66 à la 22e législature formée en 1991. La Loi a ramené ce nombre à 58. Il est resté là pendant près de deux décennies, augmentant de trois au redécoupage de 2012 qui a donné la carte utilisée lors des élections générales de 2016 et 2020.

Ainsi, la valeur de S ayant déjà été déterminée, lorsque Statistique Canada a finalement publié sa répartition par groupes d'âge fin avril 2022, la formule :

(PPN) ÷ S = QE
a donné le calcul suivant :
(867 855 − 23 823) ÷ 59 = 14 306

Application du nouveau quotient électoral

La Loi de 1993 autorise un écart de ±5 % entre les comtés du sud. Cependant, lorsque les commissaires ont examiné ces 59 comtés tels qu'ils avaient été constitués dix ans plus tôt, ils ont constaté que seulement 13 ne dépassaient pas l'écart permis. En fait, Régina et Saskatoon comptaient chacune deux comtés gravement surpeuplés par rapport au nouveau quotient électoral :

  • Régina Pasqua (+68,9%)
  • Saskatoon Willowgrove (+62,2%)
  • Saskatoon Stonebridge-Dakota (+57,4%)
  • Régina Wascana Plains (+41,5%)
Mais étant donné que les deux villes — particulièrement Régina — avait aussi plusieurs comtés avec un écart négatif par rapport au nouveau QE, et que le QE était demeuré raisonnable compte tenu de la croissance démographique depuis le recensement précédent, il s'agissait « tout simplement » de redessiner les limites pour tenir compte de l'évolution de la population. Comme le QE est le principal moteur de la formule de redistribution d'une province, s'il y avait eu beaucoup plus de comtés surpeuplés ou si le QE lui-même avait été jugé trop élevé, il aurait alors fallu augmenter le nombre de comtés (S) et recalculer le QE avant de redessiner la carte.

Alors, vous vous demandez ce qui est arrivé à ces quatre comtés surpeuplés ?

  • Régina Pasqua (+2,8%)
  • Saskatoon Willowgrove (+2,8%)
  • Saskatoon Stonebridge (+0,7%) [Dakota a été retiré de Saskatoon et fusionné avec Arm River au sud sous le nom de Dakota-Arm River.]
  • Régina Wascana Plains (+4,9%)
Ils s'en sont plutôt bien sortis, quoique Régina Wascana Plains se situe déjà très près du sommet de l'écart autorisé.

Mettant de côté les comtés qui n'ont pas été abolis — quoique leurs limites ont certainement changé — on constate que le redécoupage de 2022 a mené à la fusion de certaines localités dans d'autres comtés, ainsi qu'à la suppression et à l'ajout de quelques noms de lieux.

La carte de 61 sièges issue de ce redécoupage sera utilisée pour la première fois lors des générales d'octobre 2024.



© 2019, 2024 :: PoliCan.ca (Maurice Y. Michaud)
Pub.: 19 jui 2024 10:45
Rev.: 21 jui 2024 11:58