L'histoire électorale du Canada de 1867 à aujourd'hui

Les parlementaires du Canada : leurs identités et leurs croyances

par Maurice Y. Michaud (il/lui)

Cherchons...Lorsque le Canada a été créé en 1867, il était loin d'être le pays diversifié qu'il est aujourd'hui. À cette époque, ceux qui n'étaient pas nés ici venaient principalement des Îles Britanniques, tandis que ceux qui parlaient français, pour la plupart, étaient nés ici. Les anglophones et les francophones étaient chrétiens — en fait, presque entièrement catholiques romains parmi les francophones. C'était une époque où la « diversité sexuelle » était inconnue — ou du moins, quand elle l'était, était rapidement interdite. Et, bien que l'arrivée des colons européens ait été un désastre pour les peuples des Premières Nations, cela n'a fait qu'empirer pour eux dans les décennies qui ont suivi, avec le processus de réconciliation et de guérison commençant à peine au XXIe siècle.

Trois grandes vagues d'immigration ont eu lieu depuis le début de la Confédération.

  • La première, d'environ 1890 à 1920, a vu un afflux massif de personnes d'Europe de l'Est et du Sud, dont beaucoup se sont installées dans l'Ouest. L'immigration de la Chine était très contrôlée à cette époque, et les droits des Asiatiques de l'Est, y compris celui de voter, étaient sévèrement limités jusqu'à la fin des années 1940.
     
  • La deuxième vague est venue après la Seconde Guerre mondiale, cette fois de toute l'Europe, mais les sujets britanniques étant favorisés.
     
  • La troisième vague, l'actuelle, commencée dans les années 1970, a ouvert le monde à la possibilité d'immigrer au Canada. La révision de la Loi sur l'immi­gra­tion ayant lieu à cette époque a mis en place un système de points basé sur un large éventail de catégories, comme l'éducation, les compé­tences professionnelles, la parenté au Canada, la connaissance de l'anglais ou du français, et les « caractéristiques personnelles ».
Ainsi, comme le notent les démographes, malgré son taux de natalité décroissant et un vieillissement marqué de sa population, en 55 ans, le Canada est passé d'environ 20 millions d'habitants en 1968 à près de 40 millions. La diversité qui en a résulté est alarmante pour certains pour diverses raisons, mais acceptée et souvent célébrée par la plupart. Ce moteur de recherche vous permet de trouver les personnes issues de milieux dits « non traditionnels » qui ont été élues au Parlement ou aux assemblées législatives provinciales ou territoriales.

Statistique : Identité et diversité
Catégorie
Juridiction
Inclure  Entre et

  ↳  Ordre:



© 2019, 2024 :: PoliCan.ca (Maurice Y. Michaud)
Pub.: 23 avr 2022 19:15
Rev.: 22 jui 2023 10:59 (mais données présentées dynamiquement)