par Maurice Y. Michaud (il/lui)
Tout comme les personnes qui votent sont au cœur de chaque élection, les personnes qui se sont présentées sont au cœur de PoliCan. En fait, vous pouvez en trouver 71 398 dans cette section.
Les données sur ces personnes sont constamment révisées afin d’assurer que la même personne a été saisie de manière consistante et correcte. Leur identité de genre est également enregistrée, y compris ceuxes s’identifiant comme non binaires en dépit du fait que lels représentent encore une infime minorité de ceuxes qui se présentent en élection. Tout candidat·e pour qui plus d’information a pu être trouvé — surtout les gagnant·e·s mais d’autres aussi — dispose d’un profil détaillé indiquant leur date de naissance et de décès (le cas échéant), si lels sont décédé·e·s en cours de mandat, leur relation avec d’autres candidat·e·s profilé·e·s, et leur histoire électorale et politique. Tout ceci fait de PoliCan le seul site Web où l’on peut obtenir, avec un seul clic de souris, la liste complète des député·e·s au fédéral depuis 1867.
Ces tableaux résument le nombre de candidat·e·s distinct·e·s inscrit·e·s dans PoliCan, par juridiction. La rangée Total fait un ajustement afin de trouver le nombre réel de noms uniques, car une même personne pourrait se présenter aux deux niveaux ou même dans plusieurs juridictions. De plus, on peut voir le nombre de tours de scrutin de chaque personne, par identité de genre.
Tel que mentionné, en plus des « Candidat·e·s distinct·e·s », il y a ces personnes pour lesquelles il y a un profil complet sur ce site, qui peuvent être trouvées selon de multiples critères (leur identité de genre, si elles sont en vie, etc.) ou par catégorie. « Candidat·e élu·e » est de loin la catégorie la plus commune, suivie par « Candidat·e connu·e [mais non-élu·e] » et « Candidat·e pérenne » .
Chaque profil détaillé condense de nombreux renseignements. Un peu plus des trois quarts d’entre eux disposent d’une photo de la personne. Leurs dates de naissance (si disponible) et de décès (le cas échéant) sont indiquées, permettant de calculer leur âge au moment de chaque élection à laquelle lels se sont présentés, avec un résumé de leurs résultats dans chaque cas et la liste de leurs opposant·e·s documenté·e·s. Il est aussi indiqué s’il s’agissait d’un·e chef·fe de parti ou d’un·e ministre. Bien que PoliCan se limite aux élections fédérales, provinciales ou territoriales, plus d’un tiers des profils mentionnent les mandats exercés (élus ou non) dans d’autres fonctions publiques, et environ 1 profil sur 6 a un lien familial avec un autre. Chaque profil contient au moins un lien vers un site Web externe (les liens vers des sites bilingues étant comptés qu’une seule fois), menant à plus de détails sur la personne. C’est en suivant certains de ces liens que vous risquez de devenir absorbé·e dans la lecture sur certains de ces personnages.
Alors si votre oncle Charles-Eugène, ou votre arrière-grand-père, ou encore vous vous êtes présenté·e à une élection fédérale ou provinciale, cela ne devrait vous prendre que quelques secondes pour trouver les détails maintenant que vous êtes arrivé·e sur ce site.